Merci président!

Après 18 années de bons et loyaux services, notre président Stéphane Brosy passe le flambeau.

L’assemblée extraordinaire réunie le 14 décembre 2022 au Finage a approuvé à l’unanimité les dignes successeurs. Un peu comme le Conseil Fédéral quelques jours auparavant, l’organisation du comité du FCP se voit remaniée. Vice-président de longue date, c’est Patrick Guenat qui reprendra le poste de président. Nolan Brosy reprendra pour sa part le poste de vice-président. Après Damien Bloch 6 mois plus tôt, Thibaut Monnerat rejoint à son tour l’équipe dirigeante pour amener de la jeunesse et un vent de fraîcheur.

Le nouvel organigramme du FCP entrera en fonction dès le 1er janvier 2023.

Dans son discours, le nouveau président a su rendre dignement hommage a son prédécesseur Stéphane, qui forcément aura marqué de son emprunte les presque 2 décennies passées à la tête du club :

Cher Stef,
C’est fin 2003 que Gaby, après 6 années passées à la tête du FC, s’est approché de toi pour que tu reprennes la présidence de notre club. Amoureux du FC Pleigne, tu n’as pas hésité longtemps avant d’accepter le poste, alors que ton mandat de Conseiller communal se terminait. Pendant toutes ces années, 18 précisément, tu t’es investi sans compter, avec passion et motivation, entouré de tous tes membres du comité, afin de faire vivre le club et pérenniser son avenir. Ce fut une période faste pour notre club, où les promotions se sont enchainées, ainsi qu’une victoire en coupe jurassienne en 2007 dont tout le monde se rappelle encore. Bien sûr, il y a eu quelques moments plus difficiles à gérer, mais qu’importe, cela fait partie de la vie d’un club. On retiendra tous les bons souvenirs, ces moments de convivialité, d’échanges et de fous rires. Quelques anecdotes croustillantes me reviennent à l’esprit, dont une soirée mémorable chez Martial ponctuée par une épilation de tes sourcils par notre caissière Valy, ou encore notre sortie en Alsace où les videurs de la discothèque ont eu bien du mal à nous croire lorsque nous nous sommes annoncés à l’entrée comme dirigeants d’un grand club Suisse, en l’occurrence le FC Bâle. Et comment terminer cette petite rétrospective sans mentionner que tu es sans conteste le roi de la fondue géante, fidèle au poste à chaque fin de premier tour depuis de nombreuses années, petit verre de blanc et bouteille de kirsch jamais bien loin du tabouret du chef et de son caquelon ! Et c’est avec plaisir que nous avons appris que tu étais partant pour les 20 prochaines années à ton poste de tourneur de notre traditionnelle fondue géante ! Et, cerise sur le gâteau, tu continueras également à faire partie de la troupe d’animation, afin de gratifier le public de la choucroute de tes talents de chanteur anglophone, affublée de ta traditionnelle perruque de rockeur mal coiffé et bien sûr de comédien hors pair, quelle bonne nouvelle !
Mais comme tu es une personne de challenge, homme engagé s’il en est, le temps est venu pour toi de prendre une autre direction, avec le retour au conseil communal, en posture de maire cette fois- ci ! Permets-moi de te réitérer mes félicitations pour ta nomination, je te souhaite d’ores et déjà plein succès dans tes nouvelles fonctions.
Lorsque s’est posé la question de ton remplacement au poste de président, tu as pensé à moi, ton vice-président de longue date, puisque nous avons intégré le comité en même temps. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter le poste, tant l’équipe du comité, les joueurs et les fidèles spectateurs sont fantastiques ! L’ambiance est saine et respectueuse au sein de notre club. Je
souhaite poursuivre sur le chemin tracé par mes cinq illustres prédécesseurs, avec comme objectif principal le maintien d’une équipe compétitive. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, et c’est avec une grande motivation et une détermination sans faille que je me réjouis de prendre mes nouvelles fonctions. Je remercie tous les membres du comité qui m’ont donné leur confiance lorsqu’il il s’est agi de choisir le nouveau président. Je vais tout faire pour ne pas vous décevoir, vous les membres du comité, mais également vous les joueurs et vous tous, membres de notre club de cœur.
Au nom du comité, Stef, je te remercie chaleureusement pour tout ce que tu as fait pour notre club, et nul doute qu’on aura le plaisir de te croiser très souvent aux abords des terrains !
Merci encore Stef, et Vive le FC Pleigne !

Passage de témoin à la présidence entre Stef (à gauche) et Pat (à droite)

Report de la soirée choucroute

Après analyse de la situation et des événements, le comité du FC Pleigne a décidé de repousser sa soirée choucroute, agendée le samedi 7 mars.

La prudence étant de mise, cette décision a été prise dans l’intérêt de la santé des participants qui prime sur toute autre considération.

Il est convaincu que c’est la décision la plus sage, et que les participants comprendront cette décision.

Il se réjouit d’avance de les retrouver à une date encore à définir, et les remercie de leur soutien.

Le Comité du FC Pleigne

Aucune description de photo disponible.

Les Rouge et Blanc reprennent du service !

En cette année du 50ème dont les festivités approchent à grand pas (voir programme sous notre rubrique 50ème), la compétition reprendra ses droits ce samedi au Finage avec un premier match de Coupe Jurassienne. En effet, les Rouge et Blanc recevront le FC Boncourt 05 à 18h au Finage et espèrent bien évidement décrocher les 3 pts pour lancer leur saison 19/20 idéalement.

Du côté effectif, Alti Fuchs et Lionox n’auront sans doute plus à rechausser leurs crampons cette saison, du moins on leur souhaite.

Comme l’année passée, aucun départ n’est à signaler et la régularité de l’effectif ne peut que prouver qu’il fait bon vivre ici en haut!

Côté arrivés, on a été servis, pour notre plus grand plaisir:

-Damien Kohler (en provenance des Juniors A de Courtetelle/Develier)

-Ilan Odiet (en provenance des Juniors A de Courtetelle/Develier)

-Mathieu Monnerat (en provenance des Juniors B de Delémont)

-Yohan Wutrich (en provenance des Juniors B de Delémont)

-Benjamin Cuenat (reprise de la compétition)

-Melvin Ory (reprise de la compétition)

On leur souhaite la bienvenue et plein de succès (et beaucoup de mètres de bière) en Rouge et Blanc.

Notre président récompensé pour son implication

Le Prix Montasser, qui récompense chaque année une personnalité du football Jurassien ayant du mérite pour son implication sur le plan junior, a été remis cette année à notre président Stéphane Brosy.

Merci président pour toutes ces années d’abnégation au sein de ton club de cœur et félicitations pour cette récompense amplement méritée.

Discours du président de l’AJF, Jacky Borruat, lors de la cérémonie de remise des prix:

Cette année, le Département du Football de Base de l’AJF a choisi comme lauréat  »Prix Montasser »: M. Stéphane Brosy, 55 ans, marié et père de deux enfants.

Comme à l’époque (dans le années 1970), il n’y avait pas de structure pour les juniors, il a donc débuté officiellement, en tant que joueur à 16 ans avec les actifs du FC Pleigne avec lesquels il a joué durant 4 ans.

En 1984 c’est le départ pour le FC Courroux en 3ème ligue où il y évoluera pendant 10 ans avant de revenir à son club de cœur, le FC Pleigne en 1994. Entre 1994 et 2008, il y évoluera tour à tour en 4ème ligue, en 3ème ligue puis en seniors avant de boucler la boucle en 2ème équipe.

Parallèlement à son activité de joueur et comme tout bon sociétaire qui se respecte, Stéphane donne de son temps pour encadrer les Juniors C du Groupement Juniors Courroux / Courrendlin. Il passe ensuite à l’échelon supérieur (les actifs) et dirige la première équipe du FC Pleigne avec laquelle il accède à la 3ème ligue pour le 1ère fois en 2000.

Après cet exploit, son coeur va à nouveau battre pour les juniors puisqu’il va successivement entraîner les juniors D du FC Pleigne, puis les juniors C et D du Groupement Juniors du Haut-Plateau. De 2015 à ce jour, il est coach et responsable de l’équipe du Parlement Jurassien.

Dans tous les petits clubs, les têtes bien faites et disponibles sont vite repérées et enrôlées. Ni une ni deux, il reprend le secrétariat du FC Pleigne puis en 2001 prend part au groupe de travail en vue de constituer le Groupement Juniors du Haut-Plateau. Il en devient membre et l’année 2005 le propulse à la tête du FC Pleigne qu’il dirige de mains de maître depuis 14 ans.

Vous l’aurez compris, Stéphane fait partie de ces personnes qui s’investissent sans compter pour le bien-être de son club et de ses membres depuis bientôt 40 années.

Il déteste l’injustice et fait tout pour que ses équipes de cœur soient dans les meilleures dispositions pour gagner soit en championnat soit en finale de Coupe Jurassienne. La recherche de compositions dans Clubcorner (du FC Bévilard-Malleray en particulier) n’a plus de secret pour lui. Finalement une modification apporté au Règlement de la Coupe Jurassienne a permis d’atténuer quelque peu l’injustice et la frustration ressentie.

Stéphane à tellement de qualités (grand travailleur, rassembleur, disponibilité, sincérité et j’en passe) que j’ai eut du mal à lui trouver un petit défaut. Il paraît, m’a-t-on raconté dans les chaumières de Pleigne, qu’il a parfois tendance à repousser au lendemain ce qu’il pourrait faire aujourd’hui. Dans la langue de Molière, cela s’appelle de la procrastination. Mais je vous le jure, c’est tout ce que j’ai trouvé.

Pour terminer mon propos, je ne peux m’empêcher de vous faire part de cette petite anecdote. Elle concerne sa relation avec la nature et le respect de l’environnement. Souhaitant aller soutenir son équipe fanion à Courchapoix, Stéphane a pris les transports publics. Il est malheureusement arrivé en retard au match et n’a pu en voir que la 2ème mi-temps.

Stéphane, nous t’adressons toutes nos félicitations et nos remerciements pour ton engagement sans failles à la clause du football jurassien en général et de ton coin de pays en particulier. Ton énorme passion pour le football te permet aujourd’hui de recevoir le Prix Montasser qu’Hicham va se faire le plaisir de te remettre.

Lausanne, 21 juin 2019

Résumé : FC Glovelier II 2-4 FC Pleigne

FC Glovelier II 2-4 FC Pleigne

Il fenomeno, complètement fou. Les Rouge et Blanc se déplaçaient à Glovelier avec un effectif très réduit ce samedi. Du coup, y a fallu rafistoler à fond.

Pour vous dire, la compo du jour : en numéro 10, Fabinho, habituellement gardien. Sur le flanc droit, Johan, habituellement gardien également. Sur le banc, les deux légendes du FC Pleigne, Alain Bloch 52 ans et Lionel Mathys, pas beaucoup plus jeune. Et le moins qu’on puisse vous dire, c’est que ces derniers ont très bien rempli leur mission.

D’entrée au taquet, les Rouge et Blanc ouvre la marque dès la 3ème minute par le petit de chez Schmid. Mais dans la foulée, nos gaillards vont se reprendre coup sur coup 2 buts. On pense alors à une journée portes ouvertes chez les Rouge et Blanc, mais ceux-ci vont vite rectifier le tir.

C’est à ce moment là que l’impensable arriva, puisque le match avait besoin d’être dé-bloch-é… Et devinez qui s’en est chargé… Notre Alti Fuchs national.

À peine entré en jeu, celui-ci inscrit le 2-2 tel un renard des surfaces suite à un bon centre du Roms.

Juste après la mi-temps, toujours ce diable d’Alti Fuchs, placé à l’entrée des seize mètres, décide d’adresser un centre un peu dévissé qui loba magnifiquement le gardien adverse.

Pour finir en beauté, le Thib thib, ayant éliminé toute la défense local, décale tout simplement sur sa droite à devinez qui… Vous allez jamais deviner… Le Bloch !!! Incroyable… Perfect hat-trick pour notre buteur retraité qui après ses vingt minutes de jeu s’est claqué, et quitte le terrain porté par ses joueurs et sous les applaudissements des 30 supporters Rouge et Blanc présents.

Au final, les gaillards du Finage finissent le championnat sur la 3ème marche du podium avec 44 pts, avec la meilleure défense et l’équipe la plus fair-play (une fois les erreurs administratives de nos amis bernois corrigées) !

Maintenant, place aux festivités du 50ème anniversaire du club qui suivront cet été.

Alti Fuchs qui jubile après son improbable triplé.

Alti Fuchs qui jubile après son improbable triplé.

Résumé: FC Pleigne 1-4 FC Courfaivre

FC Pleigne 1-4 FC Courfaivre

La meilleure défense du championnat prend l’eau face au leader. Sur 13 buts encaissés, les gars du Finage en auront encaissé 7 face à l’adversaire du jour. Et le moins qu’on puisse dire, s’est que tout s’est joué très très vite dans ce match.

Pourtant bien entrés dans leur match, les Rouge et Blanc sont les premiers à encaisser sur une tête à la 15ème minute suite à un mauvais alignement de la défense.

La réaction des hommes du Finage arrive très vite suite à une magnifique frappe de notre fruitier Guillaume à 25 mètres.

Mais malheureusement, c’est peut être encore dans l’euphorie de l’égalisation que nos poneys prennent le 2-1 sur un coup franc à seize mètres bien botté par l’adversaire.

Les Rouge et Blanc tentent alors de réagir et manquent de très peu d’égaliser une deuxième fois quelques minutes plus tard, et c’est sur la contre-attaque qui suit que le 3-1 va tomber pour les visiteurs.

Le 4-1 arrivé en début de deuxième période est anecdotique et confirme la réussite des visiteurs qui auront marqué sur leurs 4 véritables occasions.

Face à un adversaire qu’on admettra supérieur ce week-end au Finage, le score est sévère et ne reflète pas tout à fait la physionomie du match car jamais les homme d’Alain et Lionel n’ont baissé la tête.

Des bonnes leçons à prendre et un prochain rendez-vous samedi prochain avec un déplacement à Bevilard-Malleray où il faudra remettre les pendules à l’heure.

Merci à Nathalie et à notre coach pour le beau vestiaire préparé à nos gaillards

Merci à Nathalie et à notre coach pour le beau vestiaire préparé à nos gaillards


 

Retour aux choses sérieuses pour les Rouge et Blanc


Après deux matchs amicaux plutôt bien négociés (match nul 0-0 face au FC Clos-du-Doubs et victoire 5-0 face au FC Cornol II), ainsi qu’un camps d’entraînement des plus intensifs du côté des Franches, les Rouge et Blanc ont à nouveau rendez-vous avec le championnat.

En effet, les hommes d’Alain et Lionel recevront le FC Rebeuvelier pour le lancement du deuxième tour de cette saison 18/19 ce samedi 30 mars à 17:00 au Stade du Finage.

À peine le temps de se remettre dans le grand bain que les gaillards du Finage se déplaceront ensuite la semaine suivante chez leurs voisins de Movelier, pour un derby d’ors et déjà haletant.

FC Pleigne - FC Rebeuvelier

FC Pleigne – FC Rebeuvelier

NBr

Resumé: FC Courchapoix 0-3 FC Pleigne

cropped-003_LOGO_FCP.png

FC Courchapoix 0-3 FC Pleigne

Les Rouge et Blanc renouent avec la victoire! En déplacement sur la pelouse du FC Courchapoix, les hommes d’Alain et Lionel auront livré une copie presque parfaite.

À peine le temps d’aller commander une bière qu’on assiste déjà au premier but. À la sixième minute, suite à un bon déboulé de Marin sur le côté droit, celui-ci centre parfaitement en retrait pour l’Alex toujours au bon endroit au bon moment, qui ne se laissera pas prier avant de tromper le gardien adverse.

Dans la foulée, les locaux tentent d’égaliser et se montrent dangereux à plusieurs reprises. Heureusement pour les gars du Finage, lorsque c’est la défense qui n’est pas à son affaire, c’est le Fab et sa casquette Cars qui effectue quelques belles parades.

Percutants en contre-attaque les Rouge et Blanc doublent la mise à la 35ème minute par ce renard de Mickaël, qui avait bien suivi un ballon relâché par le gardien local.

En deuxième mi-temps, les Rouge et Blanc donnent de ton d’entrée et manquent plusieurs fois l’occasion d’enfoncer le clou. Notamment lorsque Nathan touchait les montants adverses, ou encore lorsque le Boule nous faisait des variantes.

Le clou, il sera enfoncé à la 66ème. Parti dans un rush solitaire dont lui seul à le secret, le James met tout le monde dans le vent tel Bip Bip avant de se faire ramasser dans les seize: penalty dit justement l’arbitre, transformé par Nathan.

Le clou est enfoncé mais pas encore totalement. Car tout le monde à encore en tête le fameux match de l’année passée. Alors que nos gaillards menaient également 3-0 à 10 minutes du coup de sifflet final, ils avaient fini par se faire remonter jusqu’à 3-3 par l’adversaire du jour.

Fort heureusement, pas de remontada cette fois-ci pour les deux anciens roublards du Finage, Florent et Marc! Voilà 3 points bons à prendre et de la bonne chasse à la buvette après le match pour nos gaillards.

Prochain rendez-vous dimanche prochain à 10h00, avec la réception du FC Boécourt, suivi de la traditionnelle fondue géante.

Résumé: FC Pleigne 1-2 FC Soyhières

FC Pleigne 1-2 FC Soyhières

Romain Guenat, unique buteur Rouge et Blanc du derby du Haut-Plateau

Romain Guenat, unique buteur Rouge et Blanc du derby du Haut-Plateau

Le derby, une fois de plus une histoire de penatly. Des cadeaux, on en fait pas dans un derby. Ces deux phrases pourraient bien coller au titre du résumé du match de ce week-end, entre le FC Pleigne et le FC Soyhières. Évidemment, on va tenter de vous résumer ce match de la meilleure des manières, sans pousser un trop gros coup de gueule, mais…
Alors qu’on assiste à un début de match relativement fermé entre les deux équipes, il y aura fallu attendre la 31ème minute pour assister au premier fait de jeu. Sur une balle sortie volontairement en touche par la défense Rouge et Blanche alors qu’un homme de l’équipe locale est blessé, tout le monde s’attend à ce que les visiteurs rendent le ballon à l’adversaire, comme le veulent les us et coutumes du Fair Play.

Malheureusement, il n’en aura rien été. L’équipe du Questre joue la touche en profondeur pour l’un de ses attaquants qui se retrouve seul face au Fab, dernier rempart du FCP. Ne comprenant pas tout de suite ce qu’il se passe, la défense Rouge et Blanche tente de rattraper le coup, mais le petit Bros’ commet inévitablement le penalty. Sans pitié, les Lièvres transforment le penalty. Manque de Fair Play ou simple inattention? Une chose est sûre, un certain temps de réflexion s’est écoulé entre la touche et le fameux penalty.

Bref, inutile de refaire le monde, ça fait 1-0 pour les visiteurs et ce qui est fait est fait. De rage, nos gaillards égalisent par le Roms 2 minutes plus tard, sur une frappe à raz-terre dans les seize. Les compteurs sont remis à zéro et on voit les deux équipes aller prendre le thé sur le score de 1-1.

À la reprise du jeu, les esprits s’enveniment et l’arbitre doit remettre plusieurs fois à l’ordre certains gaillards. Peu d’occasions sont à déplorer, malgré les bonnes intentions des Rouge et Blanc.
À la 68ème minute, un centre adverse des plus anodins traverse toute la défense des Geais avant d’être propulsé au deuxième poteau on ne sait comment et on ne sait par qui au fond des filets du Fabinho.

La suite on la connaît, la troupe à Alain et Lionel va tout tenter pour revenir au score, malheureusement sans jamais se montrer dangereux.

La frustration est de mise. Ce revers ne fait pas les affaires des gaillards du Finage qui font du sur place au classement. Néanmoins, la fierté de travailler en équipe sera le point positif que l’on retiendra. Prochain rendez-vous samedi prochain avec un déplacement du côté de Courchapoix.

Allez salut!

 

Derby en approche!

Pour le compte de la 8ème journée de championnat de 4ème ligue, les Rouge et Blanc s’apprêtent à vivre un nouveau week-end vif en émotion, avec la réception du voisin FC Soyhières au Finage. Victorieux de leur premier derby de la saison face au néo-promu FC Movelier sur le score net de 4-0, nos gaillards s’opposeront à un plus gros calibre ce samedi au Finage.

La dernière fois que les hommes d’Alain et Lionel avaient affronté le FCS, c’était lors de la saison passée, le match avait alors tourné en faveur des gars du Finage qui s’étaient finalement imposés sur le score de 5-2 sur le Questre. Un homme averti en vaut deux, il faudra s’attendre à une équipe visiteuse revancharde ce samedi. Privés de quelques titulaires, les deux techniciens du Finage Alain et Lionel seront contraints de revoir leurs plans.

Pointant tout deux à 13 points, nul doute que la formation qui l’emportera ce samedi se fera une place sur le podium.

Comme d’habitude, restauration à la buvette, menu: vol-au-vent. Tous au Finage & HOP Pleigne!

FCP_FCS