Merci président!

Après 18 années de bons et loyaux services, notre président Stéphane Brosy passe le flambeau.

L’assemblée extraordinaire réunie le 14 décembre 2022 au Finage a approuvé à l’unanimité les dignes successeurs. Un peu comme le Conseil Fédéral quelques jours auparavant, l’organisation du comité du FCP se voit remaniée. Vice-président de longue date, c’est Patrick Guenat qui reprendra le poste de président. Nolan Brosy reprendra pour sa part le poste de vice-président. Après Damien Bloch 6 mois plus tôt, Thibaut Monnerat rejoint à son tour l’équipe dirigeante pour amener de la jeunesse et un vent de fraîcheur.

Le nouvel organigramme du FCP entrera en fonction dès le 1er janvier 2023.

Dans son discours, le nouveau président a su rendre dignement hommage a son prédécesseur Stéphane, qui forcément aura marqué de son emprunte les presque 2 décennies passées à la tête du club :

Cher Stef,
C’est fin 2003 que Gaby, après 6 années passées à la tête du FC, s’est approché de toi pour que tu reprennes la présidence de notre club. Amoureux du FC Pleigne, tu n’as pas hésité longtemps avant d’accepter le poste, alors que ton mandat de Conseiller communal se terminait. Pendant toutes ces années, 18 précisément, tu t’es investi sans compter, avec passion et motivation, entouré de tous tes membres du comité, afin de faire vivre le club et pérenniser son avenir. Ce fut une période faste pour notre club, où les promotions se sont enchainées, ainsi qu’une victoire en coupe jurassienne en 2007 dont tout le monde se rappelle encore. Bien sûr, il y a eu quelques moments plus difficiles à gérer, mais qu’importe, cela fait partie de la vie d’un club. On retiendra tous les bons souvenirs, ces moments de convivialité, d’échanges et de fous rires. Quelques anecdotes croustillantes me reviennent à l’esprit, dont une soirée mémorable chez Martial ponctuée par une épilation de tes sourcils par notre caissière Valy, ou encore notre sortie en Alsace où les videurs de la discothèque ont eu bien du mal à nous croire lorsque nous nous sommes annoncés à l’entrée comme dirigeants d’un grand club Suisse, en l’occurrence le FC Bâle. Et comment terminer cette petite rétrospective sans mentionner que tu es sans conteste le roi de la fondue géante, fidèle au poste à chaque fin de premier tour depuis de nombreuses années, petit verre de blanc et bouteille de kirsch jamais bien loin du tabouret du chef et de son caquelon ! Et c’est avec plaisir que nous avons appris que tu étais partant pour les 20 prochaines années à ton poste de tourneur de notre traditionnelle fondue géante ! Et, cerise sur le gâteau, tu continueras également à faire partie de la troupe d’animation, afin de gratifier le public de la choucroute de tes talents de chanteur anglophone, affublée de ta traditionnelle perruque de rockeur mal coiffé et bien sûr de comédien hors pair, quelle bonne nouvelle !
Mais comme tu es une personne de challenge, homme engagé s’il en est, le temps est venu pour toi de prendre une autre direction, avec le retour au conseil communal, en posture de maire cette fois- ci ! Permets-moi de te réitérer mes félicitations pour ta nomination, je te souhaite d’ores et déjà plein succès dans tes nouvelles fonctions.
Lorsque s’est posé la question de ton remplacement au poste de président, tu as pensé à moi, ton vice-président de longue date, puisque nous avons intégré le comité en même temps. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter le poste, tant l’équipe du comité, les joueurs et les fidèles spectateurs sont fantastiques ! L’ambiance est saine et respectueuse au sein de notre club. Je
souhaite poursuivre sur le chemin tracé par mes cinq illustres prédécesseurs, avec comme objectif principal le maintien d’une équipe compétitive. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, et c’est avec une grande motivation et une détermination sans faille que je me réjouis de prendre mes nouvelles fonctions. Je remercie tous les membres du comité qui m’ont donné leur confiance lorsqu’il il s’est agi de choisir le nouveau président. Je vais tout faire pour ne pas vous décevoir, vous les membres du comité, mais également vous les joueurs et vous tous, membres de notre club de cœur.
Au nom du comité, Stef, je te remercie chaleureusement pour tout ce que tu as fait pour notre club, et nul doute qu’on aura le plaisir de te croiser très souvent aux abords des terrains !
Merci encore Stef, et Vive le FC Pleigne !

Passage de témoin à la présidence entre Stef (à gauche) et Pat (à droite)