Notre président récompensé pour son implication

Le Prix Montasser, qui récompense chaque année une personnalité du football Jurassien ayant du mérite pour son implication sur le plan junior, a été remis cette année à notre président Stéphane Brosy.

Merci président pour toutes ces années d’abnégation au sein de ton club de cœur et félicitations pour cette récompense amplement méritée.

Discours du président de l’AJF, Jacky Borruat, lors de la cérémonie de remise des prix:

Cette année, le Département du Football de Base de l’AJF a choisi comme lauréat  »Prix Montasser »: M. Stéphane Brosy, 55 ans, marié et père de deux enfants.

Comme à l’époque (dans le années 1970), il n’y avait pas de structure pour les juniors, il a donc débuté officiellement, en tant que joueur à 16 ans avec les actifs du FC Pleigne avec lesquels il a joué durant 4 ans.

En 1984 c’est le départ pour le FC Courroux en 3ème ligue où il y évoluera pendant 10 ans avant de revenir à son club de cœur, le FC Pleigne en 1994. Entre 1994 et 2008, il y évoluera tour à tour en 4ème ligue, en 3ème ligue puis en seniors avant de boucler la boucle en 2ème équipe.

Parallèlement à son activité de joueur et comme tout bon sociétaire qui se respecte, Stéphane donne de son temps pour encadrer les Juniors C du Groupement Juniors Courroux / Courrendlin. Il passe ensuite à l’échelon supérieur (les actifs) et dirige la première équipe du FC Pleigne avec laquelle il accède à la 3ème ligue pour le 1ère fois en 2000.

Après cet exploit, son coeur va à nouveau battre pour les juniors puisqu’il va successivement entraîner les juniors D du FC Pleigne, puis les juniors C et D du Groupement Juniors du Haut-Plateau. De 2015 à ce jour, il est coach et responsable de l’équipe du Parlement Jurassien.

Dans tous les petits clubs, les têtes bien faites et disponibles sont vite repérées et enrôlées. Ni une ni deux, il reprend le secrétariat du FC Pleigne puis en 2001 prend part au groupe de travail en vue de constituer le Groupement Juniors du Haut-Plateau. Il en devient membre et l’année 2005 le propulse à la tête du FC Pleigne qu’il dirige de mains de maître depuis 14 ans.

Vous l’aurez compris, Stéphane fait partie de ces personnes qui s’investissent sans compter pour le bien-être de son club et de ses membres depuis bientôt 40 années.

Il déteste l’injustice et fait tout pour que ses équipes de cœur soient dans les meilleures dispositions pour gagner soit en championnat soit en finale de Coupe Jurassienne. La recherche de compositions dans Clubcorner (du FC Bévilard-Malleray en particulier) n’a plus de secret pour lui. Finalement une modification apporté au Règlement de la Coupe Jurassienne a permis d’atténuer quelque peu l’injustice et la frustration ressentie.

Stéphane à tellement de qualités (grand travailleur, rassembleur, disponibilité, sincérité et j’en passe) que j’ai eut du mal à lui trouver un petit défaut. Il paraît, m’a-t-on raconté dans les chaumières de Pleigne, qu’il a parfois tendance à repousser au lendemain ce qu’il pourrait faire aujourd’hui. Dans la langue de Molière, cela s’appelle de la procrastination. Mais je vous le jure, c’est tout ce que j’ai trouvé.

Pour terminer mon propos, je ne peux m’empêcher de vous faire part de cette petite anecdote. Elle concerne sa relation avec la nature et le respect de l’environnement. Souhaitant aller soutenir son équipe fanion à Courchapoix, Stéphane a pris les transports publics. Il est malheureusement arrivé en retard au match et n’a pu en voir que la 2ème mi-temps.

Stéphane, nous t’adressons toutes nos félicitations et nos remerciements pour ton engagement sans failles à la clause du football jurassien en général et de ton coin de pays en particulier. Ton énorme passion pour le football te permet aujourd’hui de recevoir le Prix Montasser qu’Hicham va se faire le plaisir de te remettre.

Lausanne, 21 juin 2019